Vaincre la timidité

    La timidité

    C’est une sentiment d’insécurité que certaines personnes éprouvent au contact d’autres personnes, de groupes d’individus et dans des contextes peu ou pas habituels.La timidité se manifeste souvent dans des situations qui sont non familières et contraint les personnes qui en souffrent à s’isoler, à adopter une attitude fuyante. Si les habitudes et les routines sont bouleversés alors les personnes timides sont très déstabilisés, préférant éviter les situations inhabituelles pour ne pas se sentir mal à l’aise, restant alors dans les situations qu’elles connaissent et donc s’installent de plus en plus dans leur timidité.La timidité engendre un fort sentiment de souffrance et de nombreuses répercussions dans la vie du patient. Il peut percevoir clairement son handicap sans trouver de solutions adaptées pour s’en défaire.

    Quel apport de la famille?

    On connaît l’importance de l’influence familiale dans l’évolution de l’enfant. Un adulte timide peut avoir été un enfant timide. Des parents castrateurs ou instables peuvent être à l’origine de ce repli sur soi. Tout comme des parents trop protecteurs avec un idéal trop élevé de leur enfant, peuvent empêcher son bon développement. De mauvaises expériences passées peuvent aussi en être la cause : harcèlement à l’école, nombreuses moqueries sur le physique ou le caractère. Ou encore une relation ou une rupture amoureuse compliquée. Tout cela peut amener un individu à accentuer des peurs et manquer de confiance en lui.Etre timide est souvent lié au sentiment de manque de confiance en soi et de faible estime de soi, être le « vilain petit canard ». Ainsi dans un contexte thérapeutique, le sujet et l’hypnotiseur auront différents axes de travail, comme chercher à améliorer la confiance en soi et adopter de nouveaux comportements pour booster l’état d’être mais surtout révéler l’image la plus valorisante du client.

    Manifestations de la timidité

    La timidité se manifeste au niveau physique par : rougissement, bégaiement, tremblements, troubles digestifs, se toucher le visage et/ou les cheveux avec insistance, attitude fuyante…Les ressentis : fréquence cardiaque en hausse, bouche sèche, rougir, boule dans le ventre, tremblements, transpiration et peur de perdre le contrôle de la situation.Chez certaines personnes, les troubles phobiques peuvent même créer des émotions négatives et donc développer une certaine forme de conflits intérieurs (frustration, peur, culpabilité, regret, colère…). 

    L’apport de l’hypnose

    Pour que la timidité arrête de vous gâcher la vie, l’hypnothérapie vavous permettre de :
    • Maîtriser votre timidité face aux situations les plus compliquées
    • Acquérir un système de pensées positif
    • D’avoir davantage confiance en vous
    • Prendre conscience de votre potentiel
    • D’oser vous affirmer
    • Diminuer l’état anxieux ou dépressif qui accompagnait votre timidité
    Réservez votre rendez-vous !Doctolib